compétition VMSW

Oudegem

compétition VMSW

Oudegem 2009

Concours Ouvert, sélectionné

Seize maisons, chacune avec ses spécificités, forment un ensemble qui s’intègre dans le quartier en reprenant la typologie des maisons voisines, petites entités avec toits en bâtière sur la Oude Baan et toitures terrasses sur la Varenbergstraat. La construction est divisée en parties plus petites qui, légèrement décalées les unes par rapport aux autres, par analogie avec les alentours. De cette manière, de multiples entrées sont créées, à une petite échelle, donnant aux résidents le sentiment d’entrer dans une maison privée et non dans un immeuble. Les entrées sont situées dans les parois latérales, de sorte que le nombre d’entrées et de logements n’est pas clairement identifiable. Avec le jeu des fenêtres, chaque maison semble différente.

Chaque unité a ses avantages spécifiques. Certains appartements sont intimes, d’autres donnent sur la place… Comme les divisions sont différentes, la façade est fragmentée. Les châssis sont placés à l’intérieur, donnant l’impression de façades hasardeuses et arbitraires. A l’intérieur des changements et déplacements restent possibles sans que l’on touche aux façades.

Bien que chaque type d’habitation ait son propre caractère et sa propre apparence, l’ensemble des unités garde un contact avec l’extérieur. La conception laisse le plus grand nombre possible d’unités profiter de l’espace intérieur en le divisant autant que possible en jardins privés. Comme les maisons dans la rue Vaerenberg sont orientées vers la place, la vue sur ces jardins est limitée depuis les autres unités. Les maisons sans jardin disposent d’une terrasse. Six des unités ont une grande terrasse sur le toit de leur voisin sous-jacent, deux maisons ont une petite terrasse intérieure orientée vers la place. Les places de parking, abrité par une structure sous un toit vert, sont regroupées au centre de la zone intérieure. En inclinant les jardins attenants vers ces abris, l’ensemble s’intègre dans le paysage, et cache les parkings sous la pente.

Pour raisons acoustiques les intérieurs sont réalisés en maçonnerie et béton. Les façades extérieures ont une ossature en bois couverte de maçonneries et de tuiles de la même couleur. Les murs latéraux sont plâtrés. De cette manière, les volumes s’accordent aussi bien techniquement que visuellement.