Notariat + Maison

Halle

Notariat + Maison

Halle 2016

Une maison de maître classique à Halle avec de multiples visages, tant dans son architecture que dans son utilisation. La façade avant prestigieuse contraste avec l’annexe arrière bien délabrée. Le bâtiment est voué à différents usages, avec une partie habitable dans les chambres à l’étage, un bureau au rez-de-chaussée et une salle d’attente et de réception pour les clients. Le principal défaut est la différence de finition des décorations électriques ajoutées au cours des dernières années. La cohérence est donc totalement perdue à cause de cette diversité.

Une rénovation complète de l’annexe est une première mesure évidente. Ensuite, les bureaux sont modifiés profondément et les autres espaces sur les étages du bâtiment principal renouvelés et terminés. Cela se traduira par une cohérence plus grande et un ensemble homogène.

Dans la salle de réception, l’intérieur est transformé de façon classique, plus sobre et plus soigné. Peindre les murs en or était un choix osé mais parfaitement réalisé. Les meubles en noyer s’accordent au mobilier préexistant, et ajoutent un trait d’originalité. Les panneaux acoustiques en tissu gris clair donnent un aspect chaleureux et une accoustique confortable.

Dans la partie avant des bureaux du rez-de-chaussée les fenêtres originales sont gardées. Dans la partie arrière, de grandes fenêtres sont ajoutées ainsi qu’un lanterneau dans le plafond pour obtenir une lumière indirecte dans les bureaux. Les autres fenêtres sont dirigées à l’opposé du côté ensoleillé.

Dans le bâtiment principal, toutes les chambres sont finies en matériaux chaleureux dans la continuité de la salle de réception. L’intérieur classique de la maison est respecté, mais devient plus sobre, moderne. Seul le grenier est complètement rénové.

L’annexe sera donc rénovée dans sa totalité et ajustée significativement. Cette annexe sera le pivot des parties habitables sur tous les niveaux. L’ensemble des pièces s’ouvrent sur cette annexe : au premier étage la cuisine et l’accès vers la terrasse et le jardin, au deuxième étage la salle de bain et la garde-robe. L’annexe permet de réaliser de grands ajustements et d’apporter beaucoup de lumière dans la maison. De grandes fenêtres coulissantes et trois lanterneaux accentuent le sentiment de temps et d’espace. L’extérieur du bâtiment principal ne change pas, tandis que l’annexe est recouverte d’une brique rugueuse grise. Les briques ont deux différentes épaisseurs pour accentuer le relief et la vivacité.