Crèche Windekind
Jette
Crèche Windekind
Jette 2024
A Jette, Bruxelles, les bâtiments de la crèche Windekind doivent faire l’objet d’une rénovation en profondeur. Les deux bâtiments en vis-à-vis ont subi plusieurs travaux au fil des ans, ce qui signifie que la lisibilité est perdue. Le complexe orienté est-ouest bénéficie également d’un ensoleillement abondant tout au long de la journée, mais en subit surtout les inconvénients. En raison d’un manque de protection solaire, d’isolation et d’une ventilation efficace, les enfants et le personnel sont confrontés à un problème de surchauffe en été. Enfin, la cour et le jardin ludiques méritent une transformation de haute qualité qui dégage plus de piquant et de plaisir.
Une combinaison d’ajouts architecturaux modestes et d’interventions économes en énergie devrait guider l’ensemble vers un avenir durable. Dans cette optique, les solutions proposées s’attaquent de plus en plus à un problème à la fois. La terrasse à aménager sur le bâtiment avant en est un exemple classique. Le porte-à-faux en béton avec ses évidements sphériques au bas repose sur des colonnes élancées et sert de terrasse (d’évacuation) pour les groupes de vie au premier étage, d’abri pour la cour intérieure et de protection solaire pour les zones du rez-de-chaussée. Ceci est fini avec une balustrade en acier finement détaillée et, avec l’escalier de secours, offre une connexion renouvelée entre le bâtiment avant et ses espaces extérieurs. Le bâtiment est encore amélioré en isolant toute la façade et en la finissant avec un crépis gris clair et des stores pare-soleil en panneaux coulissants en bois.
Le bâtiment en fond de parcelle sera rénové en profondeur, principalement au premier étage. Là aussi, un accès est créé à une nouvelle terrasse au-dessus du toit et entourée d’un vaste toit végétalisé. L’avant et l’arrière du bâtiment sont ainsi visuellement liés l’un à l’autre de manière esthétique. C’est à cet étage que les groupes d’habitation souffrent le plus de la chaleur. Des plafonds bas avec peu de lumière mais une forte entrée solaire ont un impact négatif sur le confort et le climat intérieur. La construction des deux lucarnes au-dessus du toit s’attaque à ces problèmes d’une manière de haute qualité. Les volumes à ouverture automatique des fenêtres offrent plus de hauteur libre, apportent de la lumière et permettent une ventilation naturelle efficace et un rafraîchissement nocturne dans les groupes de vie des enfants. En plus d’une protection solaire extérieure sous forme d’ailettes verticales, ce plancher est isolé sur tout son pourtour et fini à un niveau élevé en lambris gris naturel avec un joint ouvert.
Grâce à un concept clair, un certain nombre d’interventions réfléchies et d’investissements dans des techniques low-tech, économes en énergie et conviviales, ce projet a été converti en un ensemble durable. Avec cette rénovation adaptée aux enfants, Windekind disposera d’espaces intérieurs confortables, d’espaces extérieurs différenciés et d’une lisibilité claire. De cette façon, la pépinière prend une nouvelle vie.
e.c.a. Art Basics for Children
ingenieur: Kobe Stroobants