maison M&J

Vossem, Tervuren

maison M&J

Vossem, Tervuren 2008

La maison, orientée vers le Sud avec une vue sur un parc, et tordue à l’arrière entre les jardins voisins, a dû être réétudiée en fonction de sa situation particulière. Le bâtiment existant a été démantelé et les dépendances démolies. Une nouvelle isolation recouvre la structure initiale. La façade et le toit, en zinc, créer une enveloppe autour du bâtiment.

Ce zinc, placé en bandes inégales, donnait la possibilité d’y introduire parfaitement les ouvertures imposées par l’intérieur et les murs existants. Le parc d’en face fait visuellement partie de la maison, en entrant par une large fenêtre. cette configuration a été rendue possible par l’installation de la cuisine et du séjour à l’étage. Ceux-ci s’ouvrent sur la terrasse située au dessus de la salle de bain et de la chambre à coucher à l’arrière de la maison. Ces deux pièces possèdent, à hauteur de vue, de grandes surfaces vitrées qui servent en même temps de garde-corps sur la terrasse.

Avec terrasse et séjour à l’étage, on profite plus longtemps du soleil dans la maison et la vue sur le jardin crée une entité : maison, terrasse, jardin. Une grande verrière laisse le soleil éclairer la cuisine et donne, depuis le bureau au deuxième étage, une vue sur le parc. L’entrée de la maison se trouve sur le côté, ainsi que les chambres d’enfants qui donnent sur un jardin intérieur.

Les meubles sont intégrés dans l’architecture, fortement liés avec les autres détails de la maison. Pour créer une ambiance calme et sereine, toutes les surfaces sont peintes en blanc, contrastant avec les meubles en bois zébrano tinté. Les volumes sont respectés au maximum en intégrant les armoires dans les murs et aussi en choisissant d’y incorporer toutes les structures techniques (aération, éclairage, musique, chauffage, etc). L’alignement strict, aussi bien vertical que horizontal, donnent une perspective plus large et le sentiment d’un volume plus important.

ingenieur: Marcel Deschutter
paysage: Landinzicht

Victoire - Le Soir 'Méthamorphose' - Lisa Khan
Open Monumentendag Tervuren 'Monumenten van straks'
Gael Maison, n°07 'L'eau prend forme' - Emmy Toonen
DECORS, n°1042 'Park Avenue' - Staf Bellens
Interni, n°9 (Russia) 'ДОМ ЙОХАНА' - Julia Kuranova
Area (Italia) 'Contemporary itinerary Bruxelles' - Andrea Bulleri
interier, n°3 (Slovakia) 'Zhmotnena pokora' - Michal Lalinsky
Centras, n°2 (Latvia) 'Apagaulingai paprastas namas' - Jaunas Grigas
Belgium New Architecture 4 Liliane Knopes, Prisme éditions