Loft B&W
Sint-Pieters-Leeuw
Loft B&W
Sint-Pieters-Leeuw 2008
Ce loft de 100m2 est situé dans l’ancien site industriel du Moulin de Ruisbroek, à une dizaine de kilomètres de Bruxelles, dans les champs au bord du canal Bruxelles-Charleroi. Le point de départ du projet était de conserver l’enveloppe en béton de la construction, en ajoutant à cette espace un volume carré qui incluant, à l’exception de la salle à manger et du séjour, toutes les fonctions.
Les structures existantes (murs en briques, poutres et plafonds en béton) sont conservés et peint en blanc, ce qui crée une unité entre les différentes pièces et matériaux. La structure rugueuse de l’ancien bâtiment est conservée autant que possible pour créer un contraste subtil avec la partie lisse et neuve plâtrée, et complètement indépendante des anciens murs de brique des deux côtés. Dans cette partie nouvelle, chambre d’amis, dressing et toilettes gardent des hauteurs sous plafonds délibérément basses pour créer à l’étage un bureau avec vue sur le séjour et un large plan de travail. De cette partie du loft on voit au loin le Pajotenland.
La première vue, qui laisse croire à la simple histoire de deux volumes placés l’un sur l’autre, est trompeuse. De fait, le plan de travail forme une discrète surélévation, un renflement, rendant la salle de bain sous-jacente haute et spacieuse. Grâce à l’introduction de ce volume compact les espaces de la salle à manger et du séjour sont exploités au maximum en respectant et en gardant l’esprit et l’âme du site industriel.