Maison NT

Duisburg, Tervuren

Maison NT

Duisburg, Tervuren 2015

Une rénovation / transformation d’une maison de maître du début du 20ème siècle très complète, qui ne répondait presque plus aux normes en vigueur. L’architecte voulait approcher ce bâtiment très ambitieux et entrainer le client dans sa démarche. Une histoire qui a abouti à un ensemble très harmonieux, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Quelques surprises pendant la démolition ont mis en évidence la nécessité d’une rénovation en profondeur. Cela a laissé plus de libertés pour prendre les meilleures décisions possibles lors de la conception. Tourner l’escalier est l’une d’entre elles, permettant une expérience différente de la maison et de ses environs. Les grandes fenêtres sont également une choix de conception qui ont donné à la maison une posture tout à fait différente. Ces ouvertures étaient possibles grâce a la décision de changer les fonctions d’étage. La cuisine et le salon se retrouvent à l’étage, les chambres à coucher et la salle de bain sont déplacées vers le bas. Grâce aux grandes fenêtres positionnées transversalement l’une vers l’autre, des vues en profondeur impensables auparavant se créent.

En plus des grandes décisions de conception, l’architecte s’est aussi attaché au dessin de quelques détails remarquables intégrés à l’ensemble. Trois matériaux sont utilisés pour les sols dans la maison : béton, bois et granito. Dans chacune des parties communes, ces matériaux se retrouvent également dans le mobilier. Le granito utilisé pour le sol de la douche se poursuit sans interruption sur la baignoire construite sur place. Dans le salon, le bureau est fait du même bois que le parquet pour former un ensemble. Le même principe est appliqué dans la cuisine où le plan de travail en porte-à-faux est coulé du même béton brun que le sol.

Un petit patio est créé par l’annexe juste devant la salle de bains et offre un peu plus d’intimité.

Le choix pour l’acier corten est tout à fait conscient, en accord avec le bâtiment adjacent et l’environnement. Puisque l’acier corten crée une patine naturelle protectrice, il constitue une solution idéale en formant une deuxième peau isolante autour du bâtiment d’origine très négligé.

ingenieur: UTIL