Maison NT

Duisburg, Tervuren

Maison NT

Duisburg, Tervuren 2015

Une rénovation / transformation d’une maison de maître du début du 20ème siècle très complète, qui ne répondait presque plus aux normes en vigueur. L’architecte voulait approcher ce bâtiment très ambitieux et entrainer le client dans cette histoire. Une histoire qui a abouti à un ensemble très harmonieux, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Quelques surprises pendant la démolition ont souligné que la rénovation devrait être faite en profondeur. Ensuite, cela a créé plus de libertés pour prendre les meilleures décisions possibles au niveau de la conception. Tourner l’escalier est un exemple de changement de conception, cela a parmi une expérience différente de la maison et de ses environs. Les grandes fenêtres sont également une décision de conception qui ont donné à la maison une posture tout à fait différente. Ces ouvertures étaient possible grâce a la décision de changer les fonctions d’étage. La cuisine et le salon se trouvent à l’étage, les chambres à coucher et la salle de bain sont déplacées vers le bas. Grâce aux grandes fenêtres positionnées en transversal l’une vers l’autre, des vues en profondeur impensable avant se présente.

Correspondant à quelques grandes décisions de conception, l’architecte a aussi conçu quelques détails remarquables adapté à l’ensemble. Trois matériaux sont utilisés pour les sols dans la maison ; béton, parquet et granito. Dans chacune des parties communes, ces matériaux ont également été utilisés pour un objet ou un meuble. Le granito est utilisé pour le sol dans la douche passes sans joint vers le bain construit sur place. Dans le salon, le bureau est fait du même parquet que le sol pour obtenir un ensemble. Le même principe est appliqué dans la cuisine ou le plan de travail volant est coulé en béton brun comme le sol.

Un petit patio est créé par l’annexe juste devant la salle de bains et donnera un peu plus d’intimité.

Le choix pour l’acier corten a été pris très conscient et en accord avec le bâtiment adjacent et l’environnement. Puisque l’acier corten crée une patine naturelle qui le protège, c’était la solution idéale à utiliser comme deuxième peau d’isolant autour du bâtiment très négligé d’origine.

ingenieur: UTIL