loft Frontispice

Bruxelles

loft Frontispice

Bruxelles 2009

Dans le quartier de Nord de Bruxelles, un développeur de projet a transformé un ancien entrepôt de la chaîne de magasins Sarma en un projet multifonctionnel avec des lofts aux étages. Le dernier étage et le local technique au dessus, sur le toit, sont reliés pour créer un loft spacieux de 220m2.

Le rez-de-chaussée a la structure de loft typique avec un plan ouvert et caractérisé par de grandes fenêtres côté rue. Les chambres à coucher, le bureau et la grande salle de bain sont à cet étage. L’escalier métallique, léger, fait la liaison avec l’ancien local, traversant un sol en béton d’un mètre d’épaisseur.

Afin de permettre aux résidents de profiter au maximum des deux grandes terrasses sur le toit, le séjour et la cuisine sont aménagés à ce niveau. Comme le site est sur la liste des bâtiments protégés, les interventions visibles sur la façade étaient impossibles. La lumière rentre par le toit et par les fenêtres dans les deux murs de côté, qui donnent sur la terrasse. Structurellement il n’était pas possible de faire des ouvertures plus grandes, et le trou rectangulaire dans le mur de béton du milieu ne devrait pas non plus être changé. Pour maximaliser la vue les fenêtres sont encastrées à l’intérieur des murs. Un profil mince de wafer a été choisi pour les ailes coulissantes et les cadres sont complètement dissimulés, rendant le verre invisible, que les fenêtres soient ouvertes ou fermées.Le trou carré dans la paroi centrale épaisse accentue la direction à l’extérieur.

La transparence est le maître mot dans ce loft. Au rez-de-chaussée, cette idée est poussée le plus loin possible. La salle de bain, qui est loin de la rue et donc de la lumière, est éclairée par un mur en verre qui la sépare de la chambre à coucher et qui lui confère aussi un aspect spacieux. De la salle de bain, à travers la chambre a coucher, on a vue sur le panorama du quartier Nord Bruxellois.

Cette ouverture n’est pas pour autant immuable. Si demain la situation familiale du propriétaire (aujourd’hui célibataire) change il sera toujours possible de transformer cette partie transparente en une boîte noire avec des rideaux. Des montants en bois placés à un interval régulier devant les parties vitrées, comme des persiennes verticales, offrent un jeu subtil variant depuis le point de vue, qui s’accompagne d’une intimité et d’une qualité de vie optimales.
L’intérieur, principalement la cuisine et la salle de bain, suivent le même plan et jonglent en permanence avec le concept ouvert et fermé. Ainsi la partie cuisine peut être cachée par un meuble mural charnière et la douche et les lavabos peuvent être complètement fermés.

adato, n°1/10 (Luxembourg) 'Die jugen Wilden' - GG Kirchner