Bureau des avocats Blixt

Bruxelles

Bureau des avocats Blixt

Bruxelles 2013

Le client, un bureau d’avocats spécialisé dans les droits de l’énergie et de l’environnement, a contacté l’architecte pour repenser les espaces de réception. Au fil du temps, les pièces on été utilisées de façon très pragmatique et ad hoc. Des prises et des interrupteurs étaient collées sur les murs comme des boutons, et les rallonges et câbles étaient devenus règles plutôt qu’exceptions. Une mise à jour 2.0 vers un état qui reflète mieux les activités du bureau était plus que souhaitable. Rationaliser la consommation d’énergie et retrouver l’authenticité de la forme et de la fonction devaient devenir les deux points cruciaux du projet de transformation.

La voie à suivre proposée n’a pas conduit à une intervention colossale, au contraire ; avec des actions bien précises l’architecte est arrivé à obtenir un effet maximal avec un coût et des changements structurels minimaux. La grande pièce côté rue sert de salle de réunion et de réception pour les clients, tandis que la plus petite à l’arrière renferme les commodités et le coin café informel.

Le schéma des couleurs à été inspiré par les éléments existants dans les deux pièces. Dans la petite salle le lambris est peint dans la teinte du marbre brun de la cheminée, tandis que celui de la salle de réunion est peint du même blanc que la cheminée en marbre Carrara. En utilisant seulement deux couleurs dans les bureaux on crée un atmosphère naturelle et agréable. Les dessous du plafond, du sol, des châssis des fenêtres et des portes sont de la même couleur afin de ne pas attirer inutilement l’attention. Les couleurs des composants électriques ont été choisis suivant l’endroit où ils devaient être installés, blanc sur le lambris de la première chambre et brun sur celui de la seconde.

Une lampe singulière amène un maximum de clarté et la lumière dans les pièces. L’utilisation des lignes LED créent une installation surprenante. La lampe donne non seulement un éclairage également réparti dans la pièce mais fonctionne comme une métaphore intéressante de la consommation rationnelle de l’énergie, l’une des activités clefs de la société.

Pour répondre aux besoins de rangement et lier les deux salles, une rangée de meubles de rangements de différentes profondeurs est placée le long du mur. Les devants des armoires sont soigneusement alignés entre eux, et aussi verticalement avec les lambris. Ainsi l’architecte crée du volume et une impression d’espace. Dans la petite pièce est placée contre le mur, à la hauteur du lambris, une armoire en bois brun qui cache un frigo et un lavabo.