interieur HZ

Woluwe-Saint-Pierre

interieur HZ

Woluwe-Saint-Pierre 2015

La maison très spacieuse et majestueuse a été rénovée soigneusement et avec beaucoup de respect. Les pièces utilitaires ont été complètement repensées et conçues comme des interventions autonomes. Le client voulait que les nouveaux éléments soient parfaitement adaptés à la grandeur intérieure de la maison. Le défi était de comprendre les besoins du client et d’approcher l’intérieur existant classique avec une nouvelle vision.

L’une des premières pièces suivant l’entrée a subi une légère intervention en plus de la conception d’une armoire. La différence entre les niveaux des toilettes et du vestiaire permet d’approcher cet espace de manière plus ludique. Le dessus de l’armoire du côté du vestiaire, devient le lavabo des les toilettes. Ce lavabo a été réalisé en marbre noir, nero Marcina, en référence aux lignes noires-mosaïque du sol. Une vitre sépare les deux espaces mais retient la vue et le contact. Derrière la partie opaque des vitres se trouvent l’éclairage et les toilettes.

La cuisine forme visuellement un ensemble avec la cheminée en marbre brun existante. Un marbre aux nuances similaires, Dark Emperador, a été choisi pour cette raison. L’îlot de la cuisine se trouve au centre de la pièce, dessiné avec un haut plan de travail. A côté des fenêtres le plan de travail se trouve plus bas avec plusieurs placards et tiroirs en dessous. Ce niveau plus bas est un choix délibéré qui permet à la lumière de rentrer le plus possible par les fenêtres existantes. L’évier se trouve entre les deux fenêtres, à la même hauteur que le plan de travail de l’îlot.

La bibliothèque est une puzzle complexe et irrégulier. Le choix d’un bois riche et chaleureux convient parfaitement aux lignes sombres du parquet d’origine. De plus, dans cette pièce l’accent est donné par le marbre de la cheminée. Les petites étagères au-dessus des portes d’armoires sont réalisées en Rouge Belge.

La salle de bain est certainement la pièce maîtresse de cette maison. Les choix de conception permettent une utilisation optimale et logique de cet espace. Le positionnement de l’éclairage linéaire le souligne. La symétrie entre le lavabo et la baignoire est subtilement accuentuée par deux lignes d’ombres. Les portes du placard au-dessus du lavabo sont des miroirs. Lorsqu’elles sont toutes fermées, les portes forment un mur régulier en bois chaud. Vu que la pièce est complètement rénovée il ne reste pas de traces des matériaux originaux. Par conséquent, le marbre utilisé est le même que celui de la cuisine, Dark Emperador, accordé au bois utilisé pour les armoires. L’architecte a utilisé la vieille cheminée dans cette pièce pour installer la douche et les toilettes. De ce fait il n’y a aucune perte de surface utile. Ce choix offre en même temps la possibilité d’encastrer un éclairage plus intime et de fournir quelques étagères pour la douche et les toilettes. Du verre dépoli donne aux deux petites pièces l’intimité nécessaire.

e.c.a. Ewoud Saey, architecte