Studio Télévision - big brother

Vilvoorde

Studio Télévision - big brother

Vilvoorde 2006

Big Brother is Watching You | Striptease en bois et verre

La réalisation de cette maison Big Brother, annexe studio–télévision, était un exercice poussé de réconciliation. Comment faire de l’architecture dans un monde de télévision dominé par les intérêts commerciaux? Comment concilier ouverture et transparence dans la conception avec le besoin d’espace minimal pour les résidents sans oublier le spectateur et sa curiosité ? Finalement, comment créer un intérieur avec un avenir durable après une courte vie sur l’écran ?

La solution fut de créer un ensemble plus important que ce initialement prévu, qui puisse être transformé en studio de télévision sans interventions importantes. Les exigences pratiques imposées à la conception du projet ne facilitèrent pas la mission. En plus du programme de construction ambitieux, la maison et le studio devaient également être opérationnels au bout de six mois. Les intérêts des sponsors, souvent contradictoires, rendirent la tâche encore plus ardue.

La structure de base de la maison Big Brother comprend une section intérieure avec des couloirs techniques autour desquels les caméras peuvent circuler librement. Conçu comme un espace ouvert sans structure porteuse visible, la flexibilité et la réutilisation ultérieure du bâtiment sont facilitées.

Vu que le programme de télévision suppose une négation quasi totale de la vie privée des participants, la conception s’efforce d’exploiter cette idée. La reagrd sur la vie privée ne vient pas seulement de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur. On peut voir les résidents depuis différents angles dans la maison et en utilisant des grands miroirs chaque personneon peut être localisée à tout moment. Les pièces communiquent entres elles ou sont visuellement liées par des parties en verre.

Les douches, en verre clair, sont visibles depuis la salle de séjour et le jardin intérieur. Du jardin, à travers les douches, il est possible de voir la cuisine. D’autres vues accentuent la négation de toute intimité, comme celle du jardin depuis la chambre à travers le séjour, ou de la chambre depuis l’entrée à travers le jardin. En alignant le mobilier intérieur (de la cuisine, de la salle de bain, le sauna, la piscine et la cheminée ), ils deviennent liés visuellement et créent une unité et une perspective de profondeur dans la maison. La sobriété des formes et l’utilisation des couleurs distingue ce qui est important de ce qui est nécessaire à la structure, technique ou relatif à la sécurité.

e.c.a.. Sven van Loon