Compétition Open Oproep Maison Communal
Heuvelland, Flandre Occidental
Compétition Open Oproep Maison Communal
Heuvelland, Flandre Occidental 2009
la communauté rencontre le centre communautaire
Loker, un village dans la Flandre occidentale, est l’une des huit communes de Heuvelland. Tout près du centre se trouvent les monts Kemmel, Zwarte- et Rodeberg, bien connu des cyclotouristes. Avec ses 500 habitants, il s’agit d’un petit village tout à fait modeste. Cette situation change en 2008 lorsque le conseil municipal lance un appel d’offre aux ‘Vlaams Bouwmeester’ pour construire un centre de rencontre.
Le bâtiment scolaire existant à cet endroit sert aujourd’hui de bureau et service de garderie parascolaire. La parcelle à construire, située en plein centre de Loker, communique directement avec le terrain de jeu et le centre de rencontre du village. Les environs immédiats se caractérisent par un certain nombre de bâtiments emblématiques (ancienne maison des directeurs d’école et presbytère ) et un monument classé (tour de l’église). En même temps cette parcelle fait la transition entre la partie urbaine et un paysage ouvert avec le Mont Kemmel au loin.
La conception ne part pas de ce qui est à venir mais de l’existant. L’exploitation maximale des pentes et différences de niveau du terrain met en avant la vue sur le Mont Kemmel. L’intention est de réaliser un bâtiment sobre qui ne détonne pas du village mais qui s’y insère dans l’esprit de la région, discrètement, modestement mais fermement.
A l’extérieur comme à l’intérieur sont choisis des matériaux sobres (maçonnerie typique de la région, béton, plâtre lisse, toit vert). Le dernier étage ouvert compense le rez-de-chaussée bien enfermé. L’étage et divisé en trois parties autonomes de tailles différentes, qui expriment la diversité des activités du centre. Ces blocs délimitent les plafonds des espaces sous-jacents situés au rez-de-chaussée. La tour-théâtre est dans le volume du centre, au dessus de la salle polyvalente. La scène peut être utilisée dans deux directions car la pièce suit la pente naturelle du terrain. En plus des installations publiques habituelles s’ajoutent une salle de répétition, trois salles de réunion, une cuisine et des bureaux.
La vie à l’intérieur du centre est visible depuis la rue, particulièrement le soir. Un centre de rencontre amène de l’ambiance et de la convivialité, revitalisant ainsi le village.
e.c.a. Tom Spaenhoven
paysage: burO Groen