Maison A&T

Wemmel

Maison A&T

Wemmel 2020

A la frontière Bruxelles – Flandre, une maison mitoyenne modeste a fait l’objet d’une rénovation qualitative et efficace. L’état initial désordonné a été remplacé par une nouvelle atmosphère cohésive et transparente. Des interventions modestes et réfléchies ont été suffisantes pour exploiter tout le potentiel de l’aménagement existant. Ainsi la lisibilité et la finition de la maison ont été portées à un niveau supérieur.
La lumière du jour a été la base principale pour la conception des espaces et en même temps devient leur plus forte attraction. Le hall d’entrée texturé en blanc avec sa vue sur l’escalier ouvert en est soudain le reflet.

Ici, vous pouvez déjà voir les nuances qui parcourent toute la maison comme un fil conducteur. Le sentiment prend plus de nuance lorsqu’on pénètre les espaces de vie. Le salon, la salle à manger et la cuisine sont reliés d’une manière typiquement bruxelloise, le soleil traversant l’espace central grâce aux grandes surfaces vitrées en façade avant et arrière. Des couleurs douces et crémeuses créent l’ambiance, avec une colonne verte pistache servant à la fois de pli et de cachet. La cour existante en brique offre une destination agréable et intime dans la succession des espaces de vie.

Au premier étage, la chambre a la fonction de pivot pour la salle de bain et la buanderie dans la partie arrière du bâtiment, le dressing et le fitness dans la partie avant. Les espaces sont différenciés, interconnectés physiquement et parfois même visuellement. Par exemple, un avant goût de la terrasse se révèle depuis le palier de la cage d’escalier, ou la vue depuis la chambre vers le dressing et la douche, qui peut être fermée par un rideau. Le parquet en larges baies est combiné avec un terrazzo continu, dont la texture se répète dans le carrelage de la terrasse.

La cohérence de ce projet se lit de l’intérieur vers l’extérieur. La menuiserie et sa couleur se font sentir à l’intérieur et déterminent l’expression des façades. Sur rue, la façade a été revalorisée avec une composition classique de larges ouvertures. À l’arrière, l’accent a été mis sur la lumière naturelle, avec des fenêtres supplémentaires qui éclairent de manière optimale l’espace de bureau. L’extension existante à l’arrière présente en façade une séparation clair qui donne un aspect différent en fonction de la postion des lamelles solaire verticale.