Maison CM
Asse
Maison CM
Asse 2011
Bel-étage
Cette construction nouvelle qui a été bâtit sur une parcelle libre entre deux maison est le résultat d’une coopération intense entre l’architecte et le maître d’ouvrage, lui même adjoint-architecte.
Bien que la façade ne semble suggérer l’existence que de seulement deux étages, il se cache en réalité une maison spacieuse. La grande fenêtre avant, en équilibre entre les deux étages, complique la lecture de cette façade. Le choix d’une intervention modeste et en harmonie avec les maisons attenantes se manifeste notamment à travers le camouflage de la porte du garage et de l’entrée de la maison. Cette division intérieure donne en plus aux habitants l’intimité nécessaire dans le salon côté jardin au rez-de-chaussée et de la distance par rapport à la rue dans le séjour au premier étage.
Le revêtement en bois dur, qui est également utilisé pour la couverture de la toiture, se poursuit autour du volume arrière. Bien que cela crée une unité entre l’avant et l’arrière, il apparait immédiatement que le point de départ pour la partie arrière est radicalement différent du conformisme subtil exprimé par la façade avant. A l’arrière, la transparence et l’adaptaptabilité sont de mise, et l’accent est mis sur la l’expérience personnelle des habitants.
Les grandes fenêtres coulissent et suppriment de cette façon la séparation intérieur/extérieur. Ceci s’accentue d’autant plus par la continuité du carrelage qui se poursuit de l’intérieur à l’extérieur, avec les mêmes carreaux en basalte. La terrasse de la chambre à coucher au premier étage, va encore plus loin : en jouant avec l’ouverture des portes et en roulant le lit dehors, la terrasse se transforme en une chambre en plein-air.
e.c.a. Christophe Meersman