Maison BV + Bureau

Jette

Maison BV + Bureau

Jette 2021

À la recherche de plus d’espace et de luxe, un mouvement hors de la ville vers des quartiers plus verts et ouverts a été initié à partir des années ’60. Aujourd’hui, nous ressentons l’impact écologique de ce flux quotidien de personnes entrant et sortant de la ville. Malgré une histoire fantastique de maisons bourgeoises conçue par Horta, Hankar, Cauchie entre autres, des maisons de détails et lumières en abondance, les modernistes et leurs clients ont introduit le rêve de la maison individuelle pour laisser libre cours à leur créativité. Mais bien entendu, la ville et la créativité ne sont pas nécessairement des opposés.

Le bâtiment, qui abritait autrefois une boulangerie traditionnelle, a été entièrement rénové en maison individuelle avec un bureau d’architecture. L’impressionnant ancien four à briques a été récupéré en matière et en âme lors de la reconstruction des murs du jardin. L’espace, l’air, la lumière et les vues sont parfaitement intégrés dans un lieu qui se limitait autrefois à ses quatre étages fermés dans une modeste coque. Cette rénovation complète mélange les espaces les uns dans les autres avec l’intention d’apporter plus de lumière et de créer une transition plus douce vers le parc. L’emplacement unique le long du parc a été utilisé de manière optimale dans ce sens.

Deux petits volumes ont été retirés bien précisément de l’empreinte entièrement construite, créant deux jardins intérieurs autour desquels serpentent le bureau et la cuisine. Près de l’entrée se trouve la cuisine, via l’escalier ouvert vous atteignez le salon puis les chambres au deuxième étage. L’escalier en acier est extrêmement finement exécuté pour permettre un maximum de lumière et de transparence. Le troisième étage sous le toit existant offre un espace pour une chambre d’amis, une salle de bain et un bureau.

Les façades en cuivre, mat patiné, déterminent en grande partie l’expression du bâtiment. Une expression formelle est exposée dans le côté rue, où les bandes de cuivre sont prononcées verticalement et des ailettes en aluminium combinées à des menuiseries extérieures lisibles horizontalement laissent une impression variée. À l’arrière, l’histoire est différente et on ne voit jamais la façade en soi, mais on la vit comme un lieu, une terrasse en hauteur avec un toit végétal aménagé en jardinières et une vue sur le parc avec ses hauts peupliers. Cet endroit est une extension de l’espace de vie, cette dernière également inondé de lumière grâce à ses larges baies vitrées des deux côtés. Les matériaux renforcent le rapport entre intérieur et extérieur davantage. À l’intérieur, l’enveloppe extérieure brun foncé fait place à des tons et des textures plus doux: carreaux de terrazzo gris clair, meubles en frêne, détails couleur champagne, ainsi que la couche de poutres apparentes (existante), l’acier non traité et le béton brut au relief de planches. Il donne à la maison de équilibre et du caractère.

Le bureau d’architecture s’agence dans l’ensemble avec la même sensibilité. Par l’entrée commune, vous descendez littéralement, devant la bibliothèque, jusqu’aux lieux de travail. Les murs et les plafonds en béton semblent être un jeu de surfaces plissées qui s’enroulent subtilement autour des coins dans différentes directions.

ingénieur: UTIL

Buitengewoon Belgisch Bouwen 8 'Ingepakt in koper en aluminium' - Lannoo
Ideat (France) 'Compléments de matières' - Elien Haentjens
Le Vif weekend 'Paradis urbain' - Elien Haentjens
À vivre n°132 p64 (France) 'Face au parc, un havre de paix ou agenda d’architecture et lieu de vie cohabitent en harmonie' - Maryse Quinton
Häuser °6-23, p40 (Deutschland) 'Offen für neues' - Gabriele Thiels
dwell (USA) 'In Brussels, an architect’s copper-clad house makes brutalism warm' - Stacey McLachlan
tvplus - wonen plus 'Groen in de stad'