Maison BE

Ixelles

Maison BE

Ixelles 2022

Cette maison bourgeoise classique dans un quartier vivant de Bruxelles avait besoin d’une révision extensive pour répondre aux besoins et au confort de cette jeune famille. Une façade esthétique avec de nombreuses qualités, un aménagement décent et une façade arrière plutôt chaotique étaient les données, plus d’espace et de lumière naturelle la demande. Le résultat est une extension ouverte dans laquelle les éléments classiques ont reçu une nouvelle énergie grâce à un certain nombre d’interventions contemporaines.

Tout d’abord, la lisibilité des espaces de vie a été abordée. L’espace de vie désormais spacieux se compose d’une succession de cuisine, salle à manger et salon, respectivement d’avant en arrière, avec l’entrée positionnée au centre. Le salon a été agrandi d’un tiers de sa taille initiale et occupe désormais à juste titre toute la largeur de la parcelle. Le mur porteur et le plafond en béton brut au relief de planches apportent à l’extension une apparence distincte en tant qu’ajout solide aux moulures des espaces d’origine. La nouvelle disposition permet également plus d’espace pour une cuisine ouverte à l’avant. La salle à manger est bien illuminée des deux côtés, en partie grâce à la façade arrière entièrement ajourée. Les chassis de fenêtres cachés et l’application d’un retombé augmentent également le sens de profondeur.

Le premier étage, étant l’étage principal, est entièrement dédié aux parents. La chambre avec terrasse, la salle de bain spacieuse et le bureau sont soigneusement détaillés et finis en marbre et en bois. L’étage des enfants a maintenu sa disposition existante, mais est agrandi à l’arrière avec une terrasse en porte-à-faux.

La façade arrière, intégralement renouvelée, contraste avec son homologue classique à l’avant, mais offre une nuance supplémentaire au béton brut et aux finitions en chêne à l’intérieur. Les menuiseries extérieures, le bardage et les lamelles verticales alternent en rythme, créant une image de façade différenciée. Des détails bien étudiés assurent un dessin très fin dans la relation des nouveaux volumes.

ingénieur: Deflander